Hercule moderne

Hercule semble quelque peu dubitatif face à la Pythie
Hercule semble quelque peu dubitatif face à la Pythie

 

   Cette image a été réalisée dans le cadre d'un dossier sur le fameux héros grec Heracles, communément appelé Hercule, de son nom latin. La représentation était totalement libre.

Un parti pris moderne

 

  J'ai ici choisi d'adopter un point de vue décalé par rapport à la représentation classique de personnage : Hercule apparaît sous les traits d'un jeune homme d'une vingtaine d'année, affublé d'un jogging, le regard sévère, appuyé sur une batte à clous. L'action se déroule à notre époque, ainsi qu'en témoigne l'ampoule qui éclaire la scène et les habits sportifs d'Hercule, toutefois, j'ai pris soin d'inclure toutes les caractéristiques qui vont habituellement avec le personnage: son gourdin qui devient une batte de base-ball affublée de clous et sa peau de lion qui repose à côté de lui sur son siège.

   Le personnage en face de lui, un junkie affalé sur un canapé, est la pythie de Delfe. Il lui annonce son avenir à travers la fumée qui sort de ses cigarettes : de cette fumée sortent des têtes de serpents et de chiens, rappelant les monstres les plus fameux qu'Hercule ait eu à combattre : L’Hydre et Cerbère.

 

   Au niveau de la méthode, j'ai ici utilisé un dessin au trait, renforcé par un encrage léger. Les couleurs sont à l'aquarelle, ce qui permet de rendre cette atmosphère intime et de mettre en valeur l'unique source de lumière constituée par l'ampoule.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0